Back to All Events

Expérience visionnaire et transformation intérieure


avec Professeure Françoise Bonardel

Cours en Français - Ouvert à tous et à toutes

Lieu: La Maison Normande à St Leger sous la Bussière


Françoise Bonardel.jpg

Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions de 1989 à 2009. Agrégée de philosophie, elle est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres et sciences humaines portant sur la présence de la pensée alchimique dans la culture moderne et contemporaine. Membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s’inspire de traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) pour renouveler l’approche de questions contemporaines comme la crise de l’identité culturelle européenne à laquelle elle a consacré un essai (Des Héritiers sans passé, 2010). Dans son récent ouvrage sur Jung et la gnose (Pierre-Guillaume de Roux, 2017) elle inaugure une réflexion sur l'expérience visionnaire des gnostiques et sur le rôle des images dans le processus d'individuation, qui sera poursuivie dans ce séminaire.

Site web de Françoise Bonardel

Ouvrages publiés par Françoise Bonardel

Expérience visionnaire et transformation intérieure                      

Images extraites de “ L’analyse des visions” de Carl Gustav Jung

Images extraites de “L’analyse des visions” de Carl Gustav Jung

  Carl Gustav Jung (1875-1961) disait de la psychologie des profondeurs qu’elle est un « art de voir », et c’est cet art qu’il s’employait à développer chez ses patients. Qu’entendait-il par là, et pourquoi conclut-il à la fin de sa vie que « nul ne peut avoir une vision sans êtretransformé par elle » ? La publication récente en Français du séminaire sur  L’analyse des visions donné par Jung à Zürich dans les années 1930-1934, invite à interroger de nouveau l’expérience visionnaire dans le cadre analytique défini par ce grand « médecin de l’âme », mais aussi indépendamment. 

      Les visions relatées et interprétées par Jung sont en effet multiples : les siennes d’abord dans Le Livre Rouge, celles de ses patient(e)s les plus visionnaires  (Christiana Morgan), mais aussi celles de l’alchimiste Zosime de Panopolis ou de mystiques comme Hildegarde de Bingen, Nicolas de Flue et Emmanuel Swedenborg. S’agit-il vraiment dans chacun de ces cas du même type d’expérience, et en quoi la vision se distingue-t-elle de l’hallucination et du rêve ? De la transe chamanique aux Mystères antiques, de l’extase mystique aux révélations prophétiques, l’expérience visionnaire  semble n’en jamais finir de révéler son mystère : d’où vient-elle, et que dit-elle à travers les images que les mots n’auraient su exprimer ?

        Pas n’importe quelles images il est vrai, mais celles à travers lesquelles se manifeste la puissance numineuse d’un archétype. Les analyses de Jung, nourries par son expérience de clinicien, serviront de fil conducteur à une réflexion méditative sur cette expérience redoutable et  fascinante qu’est la vision : parfois prémonitoire et prophétique, souvent associée aux plus hauts sommets de la vie mystique, quand elle n’est pas source d’inspiration pour les artistes les plus réceptifs à son message venu d’un « ailleurs » diversement nommé : inconscient collectif, Dieu ou Esprit-Saint, Plérôme gnostique… 

       L’accent sera mis au cours de ce séminaire, accompagné de projections, sur le potentiel de transformation intérieure inhérent à l’expérience visionnaire lorsqu’elle est authentique et ne relève pas d’une simple fantaisie imaginative. Si le « processus d’individuation » tel que l’a défini Jung semble répondre à cette exigence de transformation, on ne peut exclure que la vision invite parfois à déborder ce cadre et fasse signe en direction d’une transcendance décourageant toute figuration, ou qu’elle se prête à des exercices méditatifs inconnus en Occident comme dans le Tantra bouddhique. En quoi donc Jung, qui se défendait d’être prophète, fut-il lui-même un grand visionnaire ?

Séminaire sur 2 jours et demi

Coût: EUR 295

Sont compris dans le prix du séminaire les collations du Vendredi soir, Samedi et Dimanche midi ainsi que durant les pauses. Le dîner du samedi soir au Restaurant voisin, L’Estaminet est facultatif et n’est pas compris. Veuillez nous indiquer si vous souhaitez participer au dîner du 29 juin (Coût EUR 40 pp).

Le paiement du cours est dû après avoir reçu notre confirmation d’inscription. Vous trouverez nos coordonnées bancaires au bas de chaque page dans “Conditions d’inscription”. Nous avons pré-réservé des chambres dans le Manoir de Montdidier. Si vous optez pour cet établissement veuillez indiquer que vous faites partie de ce stage.

Pour plus d’information sur des hôtels, gîtes ou tables d’hôtes à différents prix veuillez nous contacter.

IMPORTANT: Si vous êtes intéressé à participer à ce stage nous vous recommandons de réserver rapidement votre hôtel, soit directement à l’aide des liens ci-dessus, soit sur booking.com ou Trip advisor. Ces sites vous donnent la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à quelques jours avant la date de votre arrivée. Chercher “St. Léger sous la Bussière, 71520, Bourgogne”.

Conditions d’inscription et d’annulation